L

’objectif du projet MANDARIN est de concevoir de nouvelles solutions matérielles et logicielles permettant des interactions dextres mono ou bi-manuelles naturelles, intuitives et efficaces en environnement virtuel.

Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (projet ANR-12-CORD-0011, appel à projets CONTINT 2011).

Il est labellisé par les Pôles de Compétitivité Cap Digital Paris Région et Images & Réseaux.

Actualités

Démonstration du gant MANDARIN à Innorobo

Le CEA a réalisé une démonstration du prototype de gant à retour d’effort MANDARIN couplé à une application de réalité virtuelle lors du salon Innorobo qui s’est tenu à Paris du 24 au 26 mai 2016. Plus d’une cinquantaine de personnes ont pu tester cette interface innovante, ainsi que des prototypes de dispositifs de retour haptique local en bout de doigts également développés par le CEA dans le cadre du projet MANDARIN.

MANDARIN à Laval Virtual

Les prototypes de gants à retour d’effort MANDARIN ont été montrés pour la première fois au public lors du salon Laval Virtual, le plus grand salon européen sur la réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée, qui s’est tenu à Laval du 23 au 25 mars 2016. Ces prototypes étaient exposés en statique sur le stand du CEA et sur le stand Haption.

Gants à retour d’effort MANDARIN

Le CEA a finalisé le développement et le montage des prototypes de gants à retour d’effort MANDARIN. Ils ont été envoyés chez Haption pour faire la mise au point des contrôleurs.

Soutenance de thèse

Merwan Achibet a soutenu sa thèse intitulée ‘Contributions to the Design of Novel Hand-Based Interaction Techniques for Virtual Environments’ le 14 décembre 2015. Cette thèse, qui présente les résultats des travaux de Merwan Achibet sur l’amélioration des interactions manuelles en Réalité Virtuelle, est accessible Ici.